Un instant svp...

Club de danses urbaines et artistiques

où chaque danseur est unique et digne d'intérêt
Accueil / Association / Histoire

Des cours de danse à petits prix

2014 - L'enseignement de la danse coûte cher : le double, le triple d'une inscription à un club de gymnastique. Un groupe de danseuses passionnées et engagées souhaite relever le défi : proposer un enseignement de la danse de qualité à un tarif accessible pour tous. Naît ainsi l'association Pulseart. "Pulse" : le dynamisme, l'énergie, le rythme... et "art" pour les arts de la scène, dont la danse fait partie !

Un environnement agréable

L'association fait ses débuts à la salle des Vieux Moulins à Yenne. Grande mais vétuste. Le constat est unanime : des travaux de gros oeuvre sont nécessaires (plafond, sol, sanitaires, huisseries...) et l'association n'a pas les moyens de les assumer. Il n'est pas raisonnable de rester dans ces locaux, de même que d'évoluer dans des salles inadaptées à la pratique de la danse (carrelage, espaces trop petits...). L'association se voit proposer des créneaux au gymnase de Yenne. Salle chauffée, nettoyée, doubles sanitaires, des espaces pour se reposer. Les créneaux horaires sont largement réduits mais les adhérents sont plus que ravis de rejoindre un espace sain et vivant.

Un enseignement de qualité

La qualité doit être au rendez-vous et il semble évident que l'encadrement doit être assuré par une équipe qualifiée. Ainsi, les ateliers à destination des mineurs sont exclusivement assurés par des personnes diplômées d'état. Dans un soucis économique afin de maintenir des prix bas, les cours pour adultes sont animés par des bénévoles (sauf jazz adultes).
Pour autant, le choix d'un enseignement académique est écarté au profit de celui d'organiser les ateliers par tranche d'âge. Pourquoi ? La majorité des adhérents ne vient qu'une ou deux heures par semaine et évolue à un rythme homogène. Chaque adhérent ayant les capacités et l'envie d'aller plus loin est accompagné vers les CRR d'Annecy et de Lyon pour suivre un parcours validé par un diplôme national. Plusieurs de nos adhérents ont réussi à rejoindre ces établissements !

Développement de l'association : des cours de danse à Chambéry et Novalaise

L'intervention des membres de notre équipe dans les écoles de Belley, Novalaise et autres communes de la CCLA donne de la visibilité à l'association. Très rapidement, les parents se manifestent pour que l'expérience continue sous la forme d'ateliers réguliers dans leur commune. Nous répondons présent à Novalaise et Chambéry, des lieux où la population nous a si bien accueilli !

Un spectacle oui mais pas seulement !

Se produire au Théâtre Charles Dullin, à l'Intégral ou à l'Espace Malraux est une expérience inoubliable et nous avons à coeur de faire connaître cette expérience à toutes les personnes qui rejoignent l'association.
Les membres du Bureau se démènent chaque année pour emmener petits et grands sur une scène prestigieuse. Tous ces "wahou" à l'entrée du Théâtre et ces témoignages de familles n'ayant jamais eu l'occasion de pénétrer dans ces espaces restent inoubliables. Une vraie récompense qui nous pousse toujours à avancer avec ces mêmes convictions.
La recherche du thème est aussi un moment important pour l'équipe et chaque année, une énigme qui fait parler petits et grands pendant bien des mois.

Enrichir votre expérience de danseur

Bien d'autres évènements rythment la vie du club :

  • Biennales de la Danse : spectacles et déambulations à Lyon accompagnés par des chorégraphes et musiciens prestigieux
  • Rencontres de la danse organisées dans les départements limitrophes ou la FFD : permettant à chacun de se mesurer aux autres écoles de danse
  • Stages de danse organisés par l'association ou dans d'autres écoles à Lyon, Annecy et Genève qui permettent aux adhérents de découvrir la pédagogie d'autres professeurs, d'affiner leur techniques et leurs connaissances.

Voir les évènements

Pulseart aujourd'hui

Malgré la pandémie de Covid19, les adhérents sont restés fidèles. Les retrouvailles chaque année sont remplies de joie, de cette envie d'explorer un peu plus l'univers captivant de la danse et encore plus aujourd'hui pour se délivrer de tous ces moments de privation que nous vivons.

Nous continuons à avancer grâce à notre Bureau associatif, des parents bénévoles et une équipe d'encadrement formée et diplômée d'état.
Notre affiliation à la Fédération Française de Danse vous permettra cette année de bénéficier du Pass Sport et ainsi, de profiter d'une réduction de 50 euros sur votre adhésion.

5
styles de danse
20
Heures de danse
150
Adhérents

Nos partenaires

Choisir Pulseart

Ecoute

de vos envies et de vos besoins qui évoluent sans cesse, comme la danse, pour vous proposer un contenu adapté à vos aspirations

Compétences

les compétences attestées par des diplômes nationaux et des professionelles riches de leurs expériences

Magie

des évènements où votre créativité et vos sentiments peuvent pleinement s'exprimer
contactez-nous