La méthode Pilates est un système d'exercices créés et développés par Joseph Pilates en Allemagne au XXe siècle.
Inspirés de la danse, du Yoga et de la Gymnastique, les exercices sont doux : sans mouvement brusque et sans choc d’impact. Aucune douleur ne doit se manifester, ni surtaxer un groupe musculaire. Bien au contraire, ce programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers), région que Joseph Pilates, appelait la « génératrice ». La respiration joue un rôle central. Comme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.
La méthode Pilates repose sur 8 principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement3. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates.
Deux disciplines, deux objectifs différents
La méthode Pilates a pour but de développer les muscles profonds, d’améliorer la posture, et l’assouplissement articulaire. Méthode de conditionnement physique, elle peut être pratiquée pour de la rééducation.
Le yoga a pour objectif de vous apprendre à gérer votre respiration, développer la souplesse, apprendre à se détendre, se relaxer. Considérer comme une philosophie de vie, le yoga fait autant travailler l’esprit que le corps et c'est par ce point, qu'elle se détache clairement de la méthode Pilates.
Le travail de la respiration sera abordé et parfois central dans les deux disciplines mais abordé de manière également très différente.
La méthode Pilates peuvent cibler un même public tout en ayant des approches, techniques et objectifs différents.
« Corps et esprit doivent être coordonnés, dans le but non seulement d’obtenir le maximum de résultat avec le minimum d’effort mental et physique, mais aussi de vivre le plus longtemps possible en bonne santé, menant une vie comblée et heureuse.” J.Pilates
La Zumba est une méthode de fitness originaire de Colombie et accessible à tous, aux enfants comme aux adultes :
Pas la peine de savoir danse, la Zumba saura vous séduire avec son côté ludique. En pratiquant la ZUMBA régulièrement, vous pourrez :
1 heure de Zumba, c’est environ 500 calories de dépensées !
Une séance de Zumba dure entre 45 minutes et 1 heure :
Si les félins s'étirent matin et soir, c'est qu'ils ont compris tous les bienfaits que peuvent leur apporter les étirements. Le stretching permet de délier les articulations et d'étirer à tour de rôle les différents muscles du corps. Il s'agit d'une pratique essentielle pour retrouver sa souplesse et se relaxer en douceur.