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PILATES STRETCHING ZUMBA à Novalaise

Allier danse, détente, bien-être et entretenir sa forme physique

PILATES

Qu'est-ce que le Pilates ?

La méthode Pilates est un système d'exercices créés et développés par Joseph Pilates en Allemagne au XXe siècle.
Inspirés de la danse, du Yoga et de la Gymnastique, les exercices sont doux : sans mouvement brusque et sans choc d’impact. Aucune douleur ne doit se manifester, ni surtaxer un groupe musculaire. Bien au contraire, ce programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers), région que Joseph Pilates, appelait la « génératrice ». La respiration joue un rôle central. Comme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.

8 principes de base

La méthode Pilates repose sur 8 principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement3. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates.

Quelle est la différence entre Pilates et Yoga ?

Deux disciplines, deux objectifs différents
La méthode Pilates a pour but de développer les muscles profonds, d’améliorer la posture, et l’assouplissement articulaire. Méthode de conditionnement physique, elle peut être pratiquée pour de la rééducation.
Le yoga a pour objectif de vous apprendre à gérer votre respiration, développer la souplesse, apprendre à se détendre, se relaxer. Considérer comme une philosophie de vie, le yoga fait autant travailler l’esprit que le corps et c'est par ce point, qu'elle se détache clairement de la méthode Pilates.
Le travail de la respiration sera abordé et parfois central dans les deux disciplines mais abordé de manière également très différente.
La méthode Pilates peuvent cibler un même public tout en ayant des approches, techniques et objectifs différents.

« Corps et esprit doivent être coordonnés, dans le but non seulement d’obtenir le maximum de résultat avec le minimum d’effort mental et physique, mais aussi de vivre le plus longtemps possible en bonne santé, menant une vie comblée et heureuse.” J.Pilates

Rejoindre un cours de Pilates près de chez vous

Tous les samedis de 11h à 12h à Novalaise * Salle de danse du Gymnase Thomas Bovagnet *

Tarif Pilates

Cotisation annuelle : 160 euros

ZUMBA

Qu'est-ce que la ZUMBA ?

La Zumba est une méthode de fitness originaire de Colombie et accessible à tous, aux enfants comme aux adultes :

  • alliance d'exercices physiques chorégraphiés sur fond de merengue, salsa, samba, mambo, flamenco, reggaeton…)
  • objectifs : brûler un maximum de calories en se dépensant dans une ambiance fun et décontractée
Bon à savoir : c’est par hasard, dans les années 90 qu’Alberto Perez, un professeur de fitness, a inventé la Zumba. Il avait oublié sa musique pour le cours qu’il s’apprêtait à donner et a mis une cassette de musiques latines en guise de remplacement.
Aujourd'hui, la Zumba a conquis près de 15 millions de personnes à travers le monde.

Quels sont les bienfaits et intérêts de la ZUMBA

Pas la peine de savoir danse, la Zumba saura vous séduire avec son côté ludique. En pratiquant la ZUMBA régulièrement, vous pourrez :

  • d’entretenir la fonction cardio-vasculaire
  • de développer l’endurance et la coordination
  • d'apprendre à suivre une chorégraphie
  • sculpter l’ensemble des muscles du corps et notamment les fessiers, les abdominaux, les mollets et les cuisses, les muscles du dos ou encore ceux des bras
  • mettre le stress de côté (au moins pour le temps du cours !)
1 heure de Zumba, c’est environ 500 calories de dépensées !

Comment se déroule une séance de ZUMBA ?

Une séance de Zumba dure entre 45 minutes et 1 heure :

  • 1 échauffement indispensable pour préparer votre corps à l'effort
  • Augmentation régulier du rythme des exercices : les styles musicaux s’enchaînent !
  • Des mouvements de plus en plus rythmés et mobilisant de plus en plus de muscles du corps
  • Fin de la séance avec un étirement et retour au calme

Rejoindre un cours de ZUMBA près de chez vous

Tous les samedis de 10h à 11h à Novalaise * Salle de danse du Gymnase Thomas Bovagnet *

Tarif ZUMBA

Cotisation annuelle : 160 euros

STRETCHING

Si les félins s'étirent matin et soir, c'est qu'ils ont compris tous les bienfaits que peuvent leur apporter les étirements. Le stretching permet de délier les articulations et d'étirer à tour de rôle les différents muscles du corps. Il s'agit d'une pratique essentielle pour retrouver sa souplesse et se relaxer en douceur.

Quels sont les objectifs du stretching ?

Cette technique douce assouplie tous les muscles du corps et tonifie les muscles posturaux profonds (muscles qui maintiennent la colonne et les viscères en place).
Cette technique progressive permet d'améliorer l'amplitude dans tous les mouvements, de contrôler sa respiration et de mieux percevoir et ressentir son corps et son schéma corporel.
Une pratique régulière limite les problèmes de dos, ralentit les effets de raidissement dus au vieillissement.
Cette pratique est accessible à tous

Rejoindre un cours de STRETCHING près de chez vous

Tous les samedis de 12h à 13h à Novalaise * Salle de danse du Gymnase Thomas Bovagnet *

Tarif STRETCHING

Cotisation annuelle : 160 euros